10 Ghz

Par

F5ELY



Cet article est la suite de ceux parus dans les colonnes de l'ANTA.
En effet en quelques années l'évolution pour le 10GIGA ATV fut tel qu'il dépasse de très loin toutes nos espérances. Il me semble donc nécessaire d'apporter quelques précisions sur les divers équipements possibles pour la réception . Afin de nous faire une idée sur le matériel utilisé .

HISTORIQUE:

Dans ces quelques lignes je vais vous exposer les différents équipements possibles pour la réception.
Il y a quelques années le système de réception était très simple, peut coûteux et loin d'être performant. Ce principe dit AUTO MELANGE était employé également en F.M. large bande. L'avantage était d'être QRV en peu de temps en émission et réception pour presque rien(ce principe n'est pas sensible ,40 à 50DB de moins qu'avec une tête sat) . Puis vint les satellites grand public. De nombreux avantages pour nous radio amateur se dessinèrent. Fréquence proche, prix attractif, équipement de petit volume (têtes 11GHZ avec un OL sur 10GHZ). Le plus grand problème étant que le démodulateur ne pouvait être utilisé car la bande BIS (950-1750MHZ) ne correspondait plus à la fréquence sortant de la tête pour un signal reçu sur 10450MHZ : 10450-10000 = 450MHZ. Les bidouilles étaient possibles pour les bricoleurs avertis, ce qui limitait le nombre de correspondants.

LES SOLUTIONS MODERNES:

Première possibilité:

Décrite par F6IWF dans le résumé de CJ-94, je vous en recommande la lecture pour sa qualité technique. En résumé il faut modifier une tête 12GIGA ( tête TELECOM) pour l'utilisation ATV 10GHZ. L'opération reste simple si on utilise le filtre décrit avec la tête TONNA, malheureusement reste encore le problème du filtre sur Téflon et de l'inversion vidéo. J'ai pour ma part modifié de nombreux types de têtes avec ce filtre pour de bons résultats. Cette solution semble être la plus avantageuse pour celui qui dispose d'une tête mais au regard des résultats par rapport aux autres possibilités, il n'est pas certain que cela soit une bonne affaire .



Deuxième possibilité:

Prendre une tête dit UNIVERSEL avec un OL sur 9750MHZ de bricoler le tuner interne du démodulateur pour le passer de 950MHZ (fréquence minimum de la bande BIS) à 650 -700MHZ ce qui donne en fréquence OL (tête) + FI (démodulateur) 9750+700=10450Mhz (fréquence la plus basse possible pour ce type d'équipement). Cette solution est valable pour les bons bricoleurs. Le démodulateur ne peut plus fonctionner en réception satellite. Il fonctionne toute fois encore en réception 1255MHZ car là il y à toujours un préamplificateur devant ce qui compense très largement les pertes dues à la modification du tuner. Cette possibilité à l'avantage de ne pas être chère car on trouve des tuners en récupération dans les manifestations d'OM. Si le tuner dispose d'une FI à 14 ou 16 MHZ cela est encore mieux et les résultats sont excellants. Un filtre passe bas est toutefois nécessaire à l'entrée (facile à réaliser car il n'y a que deux selfs et deux condensateurs ).Toutefois il est nécessaire de préciser que tous les tuners ne résistent pas à ce traitement.

Troisième possibilité:

Pour celui qui ne veut pas brancher son fer à souder et être QRV en quelques minutes (moyennant un chèque chez le vendeur de kit satellite du coin HI).

Matériel utilisé:

- Un récepteur avec la bande BIS (700MHZ à 2050MHZ).

- Une tête UNIVERSEL (OL 9750MHZ).
Ce qui donne pour la fréquence la plus basse 9750+700=10450MHZ.
la difficulté est de trouver un récepteur satellite descendant à 700MHZ en fonctionnant correctement dans le bas de bande. La fréquence minimum dans ce cas est de 14050MHZ ce qui n'est pas très avantageux , car il manque une grande partis de la bande 10giga (en dessous de 10450 MHZ)

Quatrième possibilité:

Matériel utilisé:

- Un récepteur satellite ancien standard (BIS 950-1750MHZ) ou récepteur 1255MHZ (F1HPR ou F3YX) construit autour d'un tuner de préférence avec bande étroite 14 ou 16MHZ.

- Une tête (OL 9750MHZ).

- Un convertisseur ASTRA 1D avec un OL à 500MHZ.
Nous avons notre 10450MHZ qui est transformé par la tête en 700MHZ. Puis ce 700MHZ passe dans le convertisseur pour en ressortir à 1200MHZ:
10450-9750=700 et 700+500=1200MHZ simple non?. J'attire votre attention qu'après avoir testé un grand nombre de convertisseurs de provenances diverses certains fonctionnent très mal pour cette utilisation (traitement des signaux faibles). D'autres possèdent également une commutation interne pour passer soit en normal soit en convertisseur. Cela peut parfois poser des problèmes surtout que les notices ne sont pas claires en ce qui concerne les commutations. Il y a donc la possibilité de fabriquer un convertisseur mais malheureusement tous ceux qui ont tenté l'aventure (j'en suis) se sont cassés le nez ; cela fonctionne très bien avec pour la réception des signaux fort
mais pour les faibles (en dessous de B4) c'est une autre paire de manches. J'ai donc abandonné cette solution car dans les convertisseurs du commerce il y en a trop peu de bons donc trop de risque d'investissement pour rien.

Cinquième possibilités

Matériel utilisé:

- Un récepteur satellite ancien standard (BIS 950-1750MHZ) ou récepteur 1255MHZ (F1HPR ou F3YX) construit autour d'un tuner de préférence avec bande étroite 14 ou 16MHZ.

- Une tête (OL 9750MHZ).
La tête sera seul modifiée pour cette possibilité .
Le but étant de passer l'oscillateur de 9750 MHZ à 9350MHZ ou moins
la modification est très simple pour un bricoleur , elle consiste à coller le DRO de la bande haute sur la vis de réglage de la bande basse ,ce qui aura pour effet d'épaissir artificiellement le DRO donc de faire descendre la fréquence de l'oscillateur .Cette solution est de très loin la meilleur tant par son coût que par les résultats. Cette tête ainsi modifiée alliée avec une récepteur à seuil variable vous permettra une réception de course ! .

Tout les cas cités ont été testés au QRA à de multiple exemplaires .Les essais ont été réalisés grandeur nature et non en labo avec le matériel du pro car rien ne vaut une liaison réelle avec votre matériel ( vous ne contacterez jamais votre appareil de mesure même s'il est très cher )..

LES TETES MODIFIEES SONT DISPO CHEZ S.E.C.F TEL 01 48 77 64 16
(PRO DE F5ELY) F5ELY@free.fr



NB : Il y a couvercle de poubelle et parabole! ne pas confondre même si cela se ressemble beaucoup chez certains discounters.
En espérant que tout ceci vous a éclairé et vous donne l'envie
de nous retrouver en T.V., pas seulement en 10GHZ mai aussi en 5,7 MHZ, 1255MHZ et 438.5 MHZ.

73's de F5ELY