Un convertisseur 438,5Mhz

certes vous me direz "encore un!", et oui, encore un convertiasseur ATV, mais de course car raz le bol les packeteurs qui ne font plus la différence de la place prise par une émission ATV sur le 438,5Mhz.

<<Bahhh???? non, on gène pas!, on n'est pas sur 438,5!.>>OK, mais dans mon quartier les émissions "PACKET", elles sont autour ! ,et quand je dis autour c'est 439.9 439.8 439.7 et 433.7 et 433.8Mhz soit,je pense que, à l'examen RADIO, on devrait mettre quelques questions à ce sujet, afin de faire connaître quelle est la place nécessaire pour réaliser une transmission convenable d'un signal vidéo dans cette bande. Comme on ne peut pas mettre des filtres réjecteurs à l'infini, on pourra toujours faire des convertisseurs ATV 438,5Mhz avec une bonne sélectivité,

je résume,
1)avoir un bon filtrage avant préamplification avec lignes inter-digitées,
2)une bonne résistance aux signaux forts (PACKET), par l'utilisation d'un mélangeur SHOTKY,
3)et comme de toute façon si l'on met un filtre UHF 438,5Mhz à l'entrée du convertisseur, il y aura toujours des pertes d'insertions, d'où affaiblissements si on veut avoir une bonne réjection des signaux indésirables, ce ne sera pas le pied sur des stations faibles, alors sans trop filtrer sur l'entrée il nous reste le fitre FI à 50Mhz qui fera bien l'affaire dans notre réalisation. Ce filtre est constitué de cinq cellules à partir de transfos 113CN de chez "GO TRONIC", il devra être réglé avec un vobulateur afin d'en déterminer la bande passante nécessaire à une réception ATV.

La FI ici est de 50Mhz, l'oscillateur est un BFR93A qui fonctionne à 388,5Mhz et dispose d'une commande par varicap pour descendre, ou monter autour du 438,5Mhz,le 388,5 est amplifié par un MAR8 qui lui est adapté à 50ohms en entrée et en sortie par des résistances montées en PI. le niveau d'entrée du mélangeur est à +- 7dBM soit environ 5mW de 388,5Mhz sur l'entrée 8 du mélangeur.


L'étage préamplificateur d'entrée est un CF300 monté sur lignes accordées, et suivi par un MAR6 avant de finir sur l'entrée 3,7 du mélangeur SCHOTTKY. La sortie FI 1 du mélangeur est à couplage capacitif et à 50ohms sur le premier transfo 113CN . Ce convertisseur permet une bonne réception des signaux faibles ATV avec une bonne réjection des PACKETEURS, à condition qu'ils ne soient pas trop proches du 438,5Mhz.
L'utilisation de ce convertisseur avec un préampli interdigité, dans l'antenne fera une station de course de la réception ATV sur 438,5Mhz.
Je vous propose dans cet article deux préamplificateurs qui à défaut de TVA feront très bien l'affaire pour les "DXER'S" SSB...


TéLéCHARGER les circuits


bonne réalisation de F6ICX op: ERIC 73 à tous