ANTENNE A FENTE 1255 Mhz

Voici une antenne a fente simple a réaliser.
Matériel nécésaire :
60 cm de tube P.V.C. de diamètre 40 mm
du scotch alu pour recouvrir tout le tube
1 fiche N
12 cm de fil émaillé 1mm
1 bout de coax 50 ohms
2 cosses ronde, 2 vis et 2 écrous
2 bouchons pvc 40mm (option)

Réalisation :

Recouvrir le tube pvc avec l'alu en recouvrement sur 1/2 cm si votre scotch n'est pas suffisamment large. Dans cette version la largueur du scotch faisait 5 cm de large ce qui a fait 3 bandes.
Tracez la fente et découpez la avec un cutter sans percer le pvc.
Faites une découpe de 5 cm du pvc au niveau du centre de la fente comme photo ci-dessus à fin de pouvoir passer l'alimentation, raccorder et régler l'espace de la ligne d'adaptation.
Le reste ne pose pas vraiment de problèmes suivre les cotes le morceau de coax 50ohms circule au fond et a l’opposé de la fente. Prévoir de boucher le dessus et le dessous du tube toujours avec le scotch alu, vous pouvez utiliser des bouchons pvc tout fait et les recouvrir.
Les distances au dessus et en dessous de la fente n'ont pas d'importance. J’ai pour ma part 5cm au-dessus et 12 en dessous.

Réglage :
le réglage du R.O.S. se fait en modifiant l'espacement des 2fils de la ligne d'adaptation. La distance se situe en dessous de 1mm environ.

Commentaires :

Je n'ai rien inventer de nouveau, l’intérêt est dans le choix des matériaux, le poids, l'outillage simple. C'est Jean-Claude F6BPY qui m'a donner les cotes de cette antenne qu'il a réaliser lui en cuivre. Cette antenne rayonne horizontalement si elle est disposée verticalement de façon omnidirectionnelle.

Bonne réalisation 73 Sylvain F8BYC.